Notre moulin
à huile
Quelques informations
La période de production de l’huile commence fin octobre. Les premières pressées du moulin se font avec nos olives que notre équipe de saisonniers a récolté pour faire les derniers réglages des machines. Une période intense commence alors pour nous qui durera jusqu’à fin janvier.
Le 3 novembre (pour cette année), notre moulin ouvrira ses portes à tout le monde, particuliers et professionnels.
9h – 12h et 16h – 18h30 hors dimanche et jours fériés
Conseil pour les particuliers : Si vos olives tombent au mois d’octobre, c’est normal. Il ne faut pas les ramasser car elles ne sont pas complétement mûres. C’est à dire qu’elles sont gorgées d’eau et ne contiennent pas assez d’huile. Cela baisse votre rendement et augmente votre coût de fabrication. Vous pourrez commencer votre récolte début novembre quand le moulin sera ouvert et que votre rendement d’huile sera acceptable. Mais si vos olives ne tombent pas, laissez les sur les arbres et surveillez-les. Plus vous attendrez meilleur sera votre rendement d’huile !
Extrait du règlement intérieur du Moulin
ART 1. Horaires d’ouverture pour les apports d’olives et la retiraison de l’huile
9h – 12h et 16h – 18h30 hors dimanche et jours fériés
ART 2. Les apports
Il n’y a pas de minimum d’apport.
Que vous arriviez avec une boite à chaussures ou une remorque pleine, vous êtes les bienvenues !
Pour avoir sa propre huile, un minimum de 100 kg d’olives est demandé.
Le moulin n’est pas responsable des caisses non marquées.
Tout lot jugé non conforme aux bonnes pratiques pourra être refusé sans autre justification.
ART 3. La qualité des olives
Les olives apportées au moulin devront être de bonne qualité. Elles doivent être conformes à la réglementation AOP. Sont considérées comme olives de bonnes qualités les olives conformes à chacune des conditions suivantes :
- Les olives ne devront pas être ramassées par terre ou en filet.
- Les olives devront être exemptes de traces de fermentation, moisissure et pourriture.
- Les lots d’olives devront être exempts de terre, pierre, branches et feuilles. Pour tout objet contondant présent dans les olives qui entraînerait une panne de la machine les frais de réparation seront à la charge de l’apporteur.
- Le traitement phytosanitaire des olives et des oliviers doit être réalisé uniquement avec des produits autorisés et pendant les périodes préconisées par les organismes donnant régulièrement les avertissements agricoles.
- Les olives devront être livrées dans des caisses à claire-voie propres et sans odeur. Sont prohibés les sacs en plastique, les seaux ayant contenus des produits chimiques, de la peinture ou d’autres produits nocifs.
- Le pourcentage d’olives véreuses par lot devra être inférieur à 10%.
- Le stockage des olives chez l’apporteur ne doit pas excéder 48 h dans de bonnes conditions de conservation, exempte d’odeur susceptible de dénaturer la qualité intrinsèque de l’huile.
- Les olives issues de vergers classés en AOP Nyons devront être séparés des autres lots et être conformes par leurs variétés, leur mode de culture et récolte aux critères exigés dans le cahier des charges de l’huile d’olive AOP Nyons. […] Le moulin se réserve le droit de refuser les olives non conformes.
ART 4. Effeuillage
Une effeuilleuse est gracieusement mise à votre disposition. Les lots non effeuillés se verront appliquer une surfacturation de 0,15 € par kilo d’olives.
ART 5. Agrément Biologique
Le moulin est agréé biologique auprès de l’organisme certificateur Ecocert (N°Ecocert 360 108 T).
Les apporteurs attestent sous leurs responsabilités que leurs olives sont issues de vergers agréées biologiques par un organisme certificateur. Chaque apport sera effectué dans les caisses personnelles de l’apporteur qui n’auront contenu que des olives certifiées biologique.
ART 6. Les tarifs
Les tarifs sont dégressifs et affichés à l’accueil du moulin.
ART 7. La retiraison
Le retrait de l’huile sous 3 jours.
Le retrait ne se fait qu’en bidon neufs ou sous la responsabilité du retirant. En cas de bidon déjà utilisé, le moulin se réserve le droit de refuser des bidons. Les bonbonnes paillées ne sont pas appréciées.
Possibilité d’acheter des bidons neufs au moulin.
ART 8. Sécurité
Il n’est pas autorisé à rentrer dans l’atelier de fabrication de l’huile d’olive pour des raisons de sécurité et d’hygiène.
Pour toutes questions relatives à la fabrication de l’huile, vous pouvez nous contacter par téléphone au
04 75 27 94 40
Pour plus d’information sur l’AOP Nyons cliquez sur le lien suivant de l’INAO :
https://www.inao.gouv.fr/produit/olives-noires-de-nyons-13661












